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Bien choisir sa roue de brouette

Comment bien choisir sa roue de brouette ?

Eté comme hiver, la brouette est l’alliée par excellence des travaux de construction et de jardinage. Charge trop lourde, crevaison, usure, conditions extérieures trop extrêmes, bandage non adapté… les raisons pour lesquelles une roue de brouette doit être remplacée peuvent être nombreuses. Alors, pour éviter que cet événement désagréable se reproduise à l’avenir, elle doit être choisie attentivement en fonction de son utilisation. Il est donc important de bien connaître les différents critères à prendre en compte afin de pouvoir transporter différentes charges durablement et sans difficultés !

1 – Roue pleine ou roue gonflable ?

Les roues en caoutchouc plein ou les roues increvables sont principalement connues pour leur résistance et leur durabilité. Clous, épines, morceaux de verre, déchirements… Rien ne leur fait peur. Généralement en polyuréthane, les roues increvables sont très robustes, insensibles à la lumière et elles demandent peu d’entretien. Néanmoins, elles sont moins maniables qu’une roue de brouette pneumatique gonflable notamment à cause de leur poids et elles amortissent moins bien les chocs. Il faut donc plutôt les utiliser sur des sols plats et lisses. Attention également aux risques de surcharge qui peuvent causer un frottement au niveau du roulement.

Les roues pneumatiques gonflables ont quant à elles la particularité d’être très maniables et de ne pas laisser de traces sur le sol. Souples et ergonomiques, elles absorbent très bien les chocs et franchissent facilement les obstacles. Elles peuvent donc être utilisées sur des sols mous et irréguliers/accidentés. Elles possèdent une meilleure capacité de charge que les roues pleines. En revanche, elles sont moins résistantes et s’usent beaucoup plus rapidement. A cela s’ajoute les risques de crevaison qui nécessitent une vigilance accrue au niveau de la pression des pneus ainsi qu’un regonflage régulier. Conseil : ce risque peut être prévenu en utilisant une bombe anti-crevaison afin de consolider la roue.

2- Le type de roulement

Situé dans la partie centrale de la roue, le roulement est un élément essentiel au bon fonctionnement de celle-ci. En général, on retrouve deux types de roulement différents : le roulement à billes et le roulement à aiguilles.

Les billes insérées dans le système de rotation du roulement à billes permettent d’accélérer et de fluidifier le mouvement autour de l’axe et de déplacer la brouette plus facilement. Il est recommandé d’utiliser des roues à roulement à billes lorsque les charges transportées ne sont pas trop lourdes car une surcharge pourrait endommager la roue en créant un frottement. Enfin, les roues équipées d’un moyeu à roulement à billes ont tendance à réduire l’effort de démarrage sur les sols accidentés.

Le système des roues à roulement à aiguille est quant à lui renforcé avec des petits cylindres qui permettent la rotation en continu tout le long du roulement. De ce fait, elles sont plus résistantes et possèdent donc une capacité de charge élevée. C’est pour cela qu’elles sont plus utilisées dans le milieu professionnel.

3- Le diamètre

Le diamètre est un critère qui joue sur l’ergonomie de la roue. Il faut savoir que plus celui-ci est important, plus l’on franchit facilement les obstacles.

On aura donc tendance à utiliser une roue de brouette au diamètre plus petit pour le jardinage que pour les chantiers.

4- Les jantes ou le corps de roue

Le choix des jantes est parfois négligé ou choisi uniquement pour des raisons esthétiques alors que celui-ci peut être crucial pour le confort d’utilisation. En général, le corps de roue peut être soit en acier soudé peint ou en polypropylène. Les corps de roue en acier avec un roulement à billes sont plus maniables, plus faciles d’entretien et s’usent moins rapidement. En revanche, ils sont plus lourds et peuvent causer des risques de frottement. Les corps de roue en polypropylène sont plus légers donc plus maniables mais tiennent moins longtemps dans la durée.tableau-roues-Norail

Et voilà, les principaux critères de sélection en matière de roue de brouette n’auront désormais plus aucun secret pour vous. Afin de vous équiper, le catalogue Roues et Roulettes de chez Norail possède une gamme variée avec notamment des roues de brouette gonflables et increvables. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous indiquer quel magasin est le plus proche de chez vous.

5- Passez à l’action

Maintenant que vous avez trouvé la roue idéale, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Et vous allez voir, c’est extrêmement simple et rapide. Alors retroussez vos manches, retournez votre brouette et c’est parti.

Concernant le matériel requis, vous aurez uniquement besoin d’une clef plate et d’un tournevis plat. Une fois que votre brouette retournée est bien à plat et bien stable, commencez par dévisser les écrous d’essieu avec votre clef plate. Petite astuce : pour ne pas que les écrous tournent dans le vide, bloquez-les en mettant votre tournevis dans la fente. Ensuite, vous n’avez plus qu’à faire pivoter l’ensemble afin de retirer la roue du cadre de la brouette. Fixez votre nouvelle roue en revissant solidement les écrous.

En revanche, si vous possédez une roue gonflable, c’est un peu plus complexe. Commencez par tourner la valve afin de dégonfler et enlever l’ancien pneu. Ensuite, rentrez la valve à l’intérieur en la poussant afin que celle-ci ne dépasse plus la jante. Retirez la roue en la tirant sur l’un des côtés. Installez la nouvelle roue autour de la jante et insérez la valve dans le trou. Assurez-vous qu’elle soit bien droite et qu’elle ne se torde pas. Puis gonflez votre pneu et serrez l’écrou.

Ça y est, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre brouette avec votre nouvelle roue !

A bientôt pour de nouveaux conseils de pro !